CAZEN . Rédaction de textes publicitaires, promotionnels, touristiques
  haut  
       
  Communication . Graphisme . Textes . Evénements  
  l
Textes de vidéos institutionnelles, textes publicitaires, promotionnels, touristiques
CCV Production Le Byblos Yves Rocher Ford Ministère Education Elf Canon
l
Ministère   Vidéo d'ouverture d'un colloque
 

Leonardo da Vinci

Communauté Européenne, Présidence Française - Lancement du Programme Européen "Leonardo da Vinci"
Vidéo d'ouverture du colloque - Durée : 02'30"

.Vinci

Étrange personnage, extraordinaire personnage que ce Léonard de Vinci...
Véritable visionnaire, on lui attribue un grand nombre de découvertes et inventions de notre siècle. Symbole d'un Savoir Universel, il apparaît comme un précurseur de la science moderne..

Il est cependant inexact de considérer ses inventions et ses machines comme le fruit de son seul génie. Ses croquis sont, en grande partie, le produit de lectures, de visites d'ateliers et de discussions avec les savants et les ingénieurs qu'il rencontre.
Dans ses carnets, cet infatigable curieux compile avec une extrême précision tout ce qu'il découvre lui-même, mais aussi tout ce qu'il trouve beau, intelligent ou digne d'intérêt.

Ville

Aile

Conception nette, observation détaillée, exécution ferme et légère, ici, l'artiste prend le dessus et met tout en oeuvre pour traduire les visions de l'inventeur avec poésie et réalisme
Peut-être a-t-il le projet d'écrire une encyclopédie qui ne verra jamais le jour ?...
Ce qui frappe chez Léonard de Vinci, c'est sa Modernité. La science n'est pas orientée vers la contemplation, mais vers l'action, le résultat.
« Fuis les préceptes de ces spéculateurs, dont les raisons ne sont pas confirmées par l'expérience. » La voie qu'il choisit est celle de l'observation et de l'expérimentation qui lui assure de s'engager dans un monde imaginaire, mais bien réel à la fois.

Hélas, dans la plupart des domaines qu'il aborde, Léonard échoue. Il voit bien la route qu'il faut suivre, mais ne peut y parvenir. Le niveau technique et technologique de son époque n'est pas à la hauteur de ses inventions. Il a tout simplement quatre siècles d'avance...
Plus que tout autre chose, ce qui étonne, chez ce personnage hors normes, c'est son esprit visionnaire. Inventer, créer est une nécessité vitale. Celui qui n'imagine pas l'avenir tend le dos aux pires coups : «Ne pas prévoir, c'est déjà gémir.»

Hélico

Canon

Avec génie, Léonard de Vinci s'engage sur des voies qu'il parcourt en solitaire, comme un homme pour qui la Connaissance est le moyen ultime de se délivrer du monde, d'être un homme libre...