CAZEN . Rédaction de textes publicitaires, promotionnels, touristiques
  haut  
       
  Communication . Graphisme . Textes . Evénements  
  l
Textes de vidéos institutionnelles, textes publicitaires, promotionnels, touristiques
CCV Production Le Byblos Yves Rocher Ford Ministère Education Elf Canon
l

Elf   Vidéo d'ouverture d'une réunion stratégique

 

 

L'histoire, quelle histoire !

Direction internationale de la branche Hydrocarbures - Entreprise, comportement, stratégie
Lancement d'un débat - Durée : 02'15"

L'Histoire, quelle Histoire ?
Regardez, ces événements qui s'enchaînent à merveille. La pièce est bien écrite.
Quel spectacle étonnant, varié, riche, inattendu... Tout s'enchaîne à merveille...
En fait, notre Histoire n'est qu'une grande mise en scène...

L'information qu'elle soit radio, presse ou télévision, on la bricole, on fait ce que l'on peut...
Le passé, c'est facile. Le présent, on s'arrange. L'avenir, on rêve, on fantasme...

Qui a prévu l'écroulement de l'Est, la dépression mondiale, la guerre du Golfe et tant d'autres choses ?
Personne... pas le moindre futurologue, journaliste, ou même homme politique...
La politique, ne serait-elle que la jurisprudence de l'économie ?
Les traités ne font qu'entériner les faits, rien de plus...
Alors l'Histoire, le Présent, le Futur, comment les approcher ?

L'apparition du feu, le travail de la pierre, du métal, les progrès de la culture agricole, voilà des étapes clés de notre Histoire.
L'arrivée de la pomme de terre en Europe aura plus apportée à notre civilisation que les Guerres de Religions. L'électricité, les progrès foudroyants de la médecine, la maîtrise des airs, de l'espace, voilà des événements qui ont profondément modifié la vie des peuples.

L'histoire de l'Humanité, c'est une succession de progrès, de faits concrets, réels, tangibles. C'est tout simplement le commerce des hommes, entre eux, dans le temps... commerce de leurs savoirs, de leurs découvertes, de leurs techniques, de leurs expériences.

On ne travaille bien que sur des choses simples, concrètes, avec pour seule perspective d'apporter à nos contemporains un peu mieux chaque jour. Notre futur, ce n'est pas une vision, un mirage; c'est maintenant, tout de suite à travers chacun de nos gestes.

Nous méfier de l'Histoire, être modeste, vigilant et se battre pour construire, jour après jour, les commerces de demain, serait-ce la leçon de l'Histoire ?